Perte / Changement de l'adresse IP du poste serveur

De Support SOFAKOM


INFORMATION IMPORTANTE

Le poste serveur, qu'il soit simple ordinateur ou bien serveur dédié, doit impérativement disposer d'une adresse IP fixe afin d'éviter tout problème d'actualisation DNS lors du renouvellement du bail DHCP du poste serveur.

Sans cela, les postes clients peuvent perdre plusieurs heures durant l'accès au serveur.

Solution simple

si cela arrive, afin de rétablir la communication rapidement entre poste client et poste serveur, il convient d'éteindre l'ensemble de son infrastructure informatique (poste client, serveur et équipement réseaux intermédiaire). Puis de démarrer dans l'ordre :

  • Equipements réseaux
  • Poste serveur.
  • Postes de travails

Solution avancé pour réseau IPv4

Obtention de l'adresse IP du serveur

Dans une console de commande exécuter sur le serveur, utiliser la commande suivante pour obtenir l'adresse IP v4 du serveur :

ipconfig

Obtenir le nom du serveur

Dans une console de commande exécuter sur le serveur, utiliser la commande suivante pour obtenir le nom du serveur :

hostname

Vérification de la résolution de nom depuis le poste client

Dans une console de commande exécuter sur le poste client, utiliser la commande suivante pour vérifier que l'adresse IP v4 du serveur et son nom (remplacer XXX.XXX.XXX.XXX par l'adresse IP v4 du serveur) :

ping XXX.XXX.XXX.XXX

Effectuer ensuite un autre ping sur le nom du serveur (remplacer NOM_DU_SERVEUR par le nom du serveur)  :

ping NOM_DU_SERVEUR

En temps normal les deux commandes doivent répondre positivement.
Voici un exemple de réponse pour un serveur joignable :

Image 2024-03-28 154035969.png

Et un exemple de serveur injoignable :
Image 2024-03-28 154135824.png