Perte / Changement de l'adresse IP du poste serveur
INFORMATION IMPORTANTE
Le poste serveur, qu'il soit simple ordinateur ou bien serveur dédié, doit impérativement disposer d'une adresse IP fixe afin d'éviter tout problème d'actualisation DNS lors du renouvellement du bail DHCP du poste serveur.
Sans cela, les postes clients peuvent perdre plusieurs heures durant l'accès au serveur.
Problème
Après le changement de l'adresse IP, le dossier ne s'ouvre plus sur le poste client.
Première Solution
Il faut créer un nouveau raccourci pour ouvrir votre dossier. Pour cela vous pouvez suivre la documentation officielle EBP ou bien nous contacter : https://support.ebp.com/hc/fr/articles/360000136898-Erreur-Le-raccourci-est-introuvable-dans-votre-solution-EBP
Seconde Solution
si cela arrive, afin de rétablir la communication rapidement entre poste client et poste serveur, il convient d'éteindre l'ensemble de son infrastructure informatique (postes client, serveur et équipements réseaux intermédiaires). Puis de démarrer dans l'ordre :
- Equipements réseaux
- Poste serveur.
- Postes de travail
Solution avancée pour administrateur réseau (IPv4)
Obtention de l'adresse IP du serveur
Dans une console de commande exécuter sur le serveur, utiliser la commande suivante pour obtenir l'adresse IP v4 du serveur :
ipconfig
Obtenir le nom du serveur
Dans une console de commande exécutée sur le serveur, utiliser la commande suivante pour obtenir le nom du serveur :
hostname
Vérification de la résolution de nom depuis le poste client
Dans une console de commande exécuter sur le poste client, utiliser la commande suivante pour vérifier que l'adresse IP v4 du serveur et son nom (remplacer XXX.XXX.XXX.XXX par l'adresse IP v4 du serveur) :
ping XXX.XXX.XXX.XXX
Effectuer ensuite un autre ping sur le nom du serveur (remplacer NOM_DU_SERVEUR par le nom du serveur) :
ping NOM_DU_SERVEUR
En temps normal les deux commandes doivent répondre positivement.
Voici un exemple de réponse pour un serveur joignable :
Et un exemple de serveur injoignable :
Dans un fonctionnement nominal, les deux pings doivent répondre en étant joignable ET l'adresse IP v4 qui répond au ping effectué avec le nom du serveur doit être identique à l'adresse IP v4 du serveur.
Dans le cas contraire, ou en cas d'utilisation d'une adresse IP v6 et d'un fonctionnement hiératique, votre service informatique doit faire le nécessaire pour corriger le souci avant de nous contacter.
Action corrective finale
Une fois s'être assuré que le réseau fonctionne, il faut recréer le raccourci EBP permettant l'ouverture du dossier.
Pour cela vous pouvez suivre la documentation officielle EBP ou bien nous contacter : https://support.ebp.com/hc/fr/articles/360000136898-Erreur-Le-raccourci-est-introuvable-dans-votre-solution-EBP