Maintenance des données

De Support SOFAKOM


Attention

 Avant tout traitement de maintenance, nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde de vos données en cliquant sur Sauvegarder mon dossier maintenant ! dans l'assistant.

L'outil de maintenance des données est un outil permettant d'effectuer des opérations sur la base de donnée du logiciel qui ne sont pas possible autrement. Une liste de case à cocher vous permettra de définir l'actions à réaliser.

Maintenance sur la base de données SQL

Description

Amélioration des performances de l'applications ou corrections d'erreurs non reproductible en atelier.

Il arrive qu'un problème constaté sur chez vous ne soit pas reproductible en atelier à partir d'une sauvegarde. Cela indique généralement que le processus de sauvegarde / restauration à corrigé le problème. Durant ce processus une maintenance automatique de la base de données est effectuée par le logiciel. La solution consiste alors à appliquer cette maintenance sur le dossier qui se trouve chez vous.

Solution

  1. Depuis le menu Paramètres symbolisé par cet icone Image 2022-10-20 103607830.png, cliquez sur le menu Gestion de dossiers > Maintenance des données, un assistant s'ouvre.
  2. Cliquez 1 fois sur Suivant, vérifiez que le dossier nommé est bien le dossier sur lequel vous rencontrez la problématique puis cliquez sur Suivant à nouveau.
  3. Dans cette nouvelle fenêtre cochez les cases comme ci-dessous : Image 2023-11-17 134643120.png
  4. Cliquez alors sur Suivant jusqu'à Lancer.
  5. Une information vous indiquant que la maintenance s'est déroulée avec succès s'affiche, fermez la fenêtre et continuez votre saisie.

Correction des problèmes liés au verrous

Description

La solution suivante apporte une réponse aux messages d'erreurs :

  • Message : l'enregistrement est verrouillé par vous-même
  • Message : la base de données est verrouillée et ouverte en mode exclusif (1)

(1) Si vous avez des dossiers liés entre eux, il est nécessaire de faire la manipulation qui suit sur tous les logiciels concernés.

Explication

Un verrou logiciel est un blocage mis en place par EBP afin de sécuriser la réalisation d'opérations sensibles.

 Message : l'enregistrement est verrouillé par vous-même
 Un enregistrement peut être  par exemple :
 * En Gestion commerciale : une fiche article ou un fiche client, un devis ou une commande
 * En Comptabilité : l'écran de saisie d'un couple journal / période
 L'enregistrement se verrouille afin d'interdire à une autre personne d'apporter des modifications en même temps que vous.
 Message : la base de données est verrouillée et ouverte en mode exclusif
 Le mode exclusif est utilisé par exemple lors de la réalisation d'une sauvegarde ou de l'ajout de champs personnalisés.

texte affiché du point d'ancrage

Solution : Fermeture des verrous et déconnexion des utilisateurs

  1. Depuis le menu Paramètres symbolisé par cet icone Image 2022-10-20 103607830.png, cliquez sur le menu Gestion de dossiers > Maintenance des données, un assistant s'ouvre.
  2. Cliquez 1 fois sur Suivant, vérifiez que le dossier nommé est bien le dossier sur lequel vous rencontrez la problématique puis cliquez sur Suivant à nouveau.
  3. Dans cette nouvelle fenêtre cochez les cases comme ci-dessous :
 Message : l'enregistrement est verrouillé par vous-même
 * Supprimer les verrous d'un utilisateur
 * Déconnecter un utilisateur
 ▶ Vous serez alors invité à saisir votre identifiant de connexion au logiciel
 Message : la base de données est verrouillée et ouverte en mode exclusif
 * Supprimer les verrous de tous les utilisateurs
 * Déconnecter tous les utilisateurs
 ▶ Vous serez alors invité à saisir l'identifiant ADM et son mot de passe éventuel.

4. Cliquez alors sur Suivant jusqu'à Lancer.
5. Une information vous indiquant que la maintenance s'est déroulée avec succès s'affiche, fermez la fenêtre et continuez votre saisie.

Lien d'un article sur le site d'EBP